Mise à jour Août 2018

LUCKY KALI
Mise à jour Août 2018

Ces derniers mois ont été très actifs pour l’Association Moey au Népal où nous continuons notre travail auprès des éléphants captifs.
Lucky Kali, célébration d’une année de liberté!
Quand j’ai rencontré Lucky pour la première fois, elle se tenait debout, enchaînée d’une patte avant et arrière, derrière des barbelés. Ses pieds étaient infectés et elle souffrait d’une profonde blessure à la base de sa queue. Lucky vivait dans des conditions d’hygiène précaires, visiblement maigre et affaiblie.
En dépit de cela, elle émanait une douce et belle lumière.

Grâce à des soins constant depuis son sauvetage, Lucky Kali, 65 ans, est maintenant en bonne santé et se remet d’une vie éprouvante de travail, à la fois dans l’industrie du bois en Inde et dans l’industrie du tourisme au Népal. Entourée par une équipe aimante et attentionnée, Lucky a retrouvé de la force et peut maintenant apprécier une joie  de vivre inattendue, loin de l’éléphant qu’elle était l’été dernier, attendant d’être chargé dans un camion pour être vendue à un temple en Inde.
Notre profonde gratitude va à Direct Aid Nepal qui nous a aidé à la sauver et à ceux d’entre vous qui nous ont aidé à faire de cette année la plus belle année de la vie de Lucky !

Lucky Kali vit à Sapana Village Lodge, où par l’exemple nous montrons que les gens peuvent avoir une expérience auprès des éléphants à la fois éducative et inspirante sans leur monter dessus et les exploiter. Nous avons eu beaucoup de visiteurs enchantés d’admirer Lucky être heureuse à juste être un éléphant. Cela a inspiré le propriétaire du loge, Dhruba Giri, qui est maintenant intéressé à offrir la même vie à ses propres éléphants qui travaillent encore avec des touristes sur le dos. Nous sommes très reconnaissants à Dhruba de nous avoir donné l’opportunité d’amener Lucky sur son magnifique terrain et de démarrer notre programme.

Lucky Kali libre la nuit!
Un grand merci à Direct Aid Nepal qui a construit à un bel enclos à Lucky.

C’est un enclos électrique qui fonctionne à l’énergie solaire et qui permet de garder les éléphants à l’intérieur en liberté et en sécurité. C’est un bel enclos où Lucky passe ses nuits, libre de dormir où elle veut, de se couvrir de terre pour se protéger des insectes, de la chaleur ou du froid en hiver. A l’intérieur, nous avons mis un gros tronc en bois auquel elle peut se frotter et se gratter à volonté. A côté, trois autres enclos ont été construits pour les quatre éléphants de Sapana Village Loge. C’est une amélioration fantastique pour ces éléphants, sachant que les éléphants qui travaillent à travers toute l’Asie sont gardés enchaînés – au Népal la plupart de la patte avant et arrière – environ 12 heures par jours.

La fondatrice de l’Association Moey, Lena Quénard, est présente sur le terrain avec Lucky depuis le premier jour, s’occupant d’elle et enseignant à ses mahouts des méthodes empreintes de compassion et de respect. Nous couvrons les dépenses mensuelles de Lucky d’environ 1’000 USD / mois, qui comprennent un régime alimentaire nutritif et adapté, l’accès à la rivière et aux grandes terres de pâturage, au bain de boue, ainsi que la nourriture et au logement de ses deux mahouts et leurs salaires.

Nous tenons à vous remercier du fond du cœur pour votre confiance et votre soutien depuis des années.
C’est uniquement grâce aux dons, petits ou grands, que nous pouvons apporter notre aide aux éléphants captifs.

Pour vous inscrire à notre newsletter, merci de cliquer ici :  Lucky

A bientôt!
Lena Quénard.